Revue Beyra

Revue Beyra

Revue des Sciences de la Communication, du Langage, des Lettres et des Langues

UFR des Lettres et des Arts – Université Peleforo GON 
BP 1328 Korhogo – Côte d’Ivoire)
Email: revuebeyra@gmail.com

Accueil / Éthique de publication

Éthique de publication

Éthique de publication

Il s’agit de la déclaration d’éthique de la Revue Beyra, publiée par Research Parks Publishing. Adaptée des principes des LIGNES DIRECTRICES SUR LES BONNES PRATIQUES DE PUBLICATION du Comité d’éthique des publications (COPE) , elle couvre le code de déontologie du rédacteur en chef, des membres du comité de rédaction, des évaluateurs et des auteurs. Elle s’appuie sur :

http://publicationethics.org

Les articles publiés dans la Revue Beyra constituent un élément essentiel du développement d’un réseau cohérent et reconnu de connaissances en éducation. Ils reflètent directement la qualité de leurs auteurs et des institutions. Il est donc nécessaire de convenir de normes de comportement éthique pour toutes les parties impliquées dans la publication : les auteurs, les rédacteurs en chef de la revue, les évaluateurs, l’éditeur et la société. Les rédacteurs en chef de la Revue Beyra s’engagent à garantir que toutes les procédures visent uniquement à faciliter un traitement objectif et intellectuel. De plus, les rédacteurs et les évaluateurs évaluent les manuscrits sans distinction de race, de sexe, d’orientation sexuelle, de croyances religieuses, d’origine ethnique, de citoyenneté ou d’intérêts politiques ou de groupe spécifiques. Un logiciel est utilisé pour éviter le plagiat des articles.

Devoirs des auteurs

  1. Avoir la responsabilité de s’assurer que seuls des travaux nouveaux et originaux sont soumis. (ne contiennent pas de plagiat)
  2. Ne doit pas reproduire des travaux qui ont déjà été publiés dans d’autres revues.
  3. Vous ne devez pas soumettre d’articles en cours d’examen ou d’étude par la revue à d’autres revues simultanément.
  4. Les auteurs ne sont autorisés à publier leur travail ailleurs qu’après avoir reçu un rejet formel de la revue ou si la revue accepte officiellement leur demande de retrait de leur article.
  5. Doit informer le rédacteur en chef ou l’éditeur de toute inexactitude des données dans son travail publié afin que la correction ou la rétractation de l’article puisse être effectuée.
  6. Ils doivent apporter des contributions significatives et être tenus responsables de toute lacune dans leur travail.

 

Fonctions des évaluateurs

  1. Doit divulguer tout intérêt concurrent avant d’accepter d’examiner une soumission.
  2. Les évaluateurs peuvent refuser d’examiner toute soumission en raison d’un conflit d’intérêts ou de connaissances insuffisantes.
  3. Examinez toutes les soumissions de manière objective, équitable et professionnelle.
  4. Révélez toute faute éthique rencontrée lors de la révision au rédacteur en chef pour qu’il prenne les mesures nécessaires.
  5. Il faut s’assurer de l’originalité d’une soumission et être attentif à tout plagiat et à toute publication redondante.
  6. Ne doit pas discuter du contenu de la soumission sans autorisation.
  7. Respectez le temps alloué à la révision. Les demandes de prolongation pour la révision sont laissées à la discrétion du rédacteur en chef.

 

Fonctions des membres du comité de rédaction

  1. Contribuer activement au développement et au bien commun de la revue.
  2. Agir en tant qu’ambassadeurs de la revue.
  3. Soutenir et promouvoir continuellement la revue.
  4. Passez en revue tout travail qui leur est assigné.

Fonctions du rédacteur en chef

  1. Évaluer les manuscrits de manière équitable et uniquement sur la base de leur mérite intellectuel.
  2. Assurer la confidentialité des manuscrits et ne divulguer aucune information concernant les documents à quiconque autre que les personnes impliquées dans le processus de publication.
  3. A la responsabilité de décider quand et quels articles doivent être publiés.
  4. Rechercher activement l’avis des membres du conseil d’administration, des évaluateurs et des auteurs sur la manière d’améliorer/d’accroître l’image et la visibilité de la revue.
  5. Donnez des instructions claires aux contributeurs potentiels sur le processus de soumission et sur ce qui est attendu des auteurs.

 

Assurez-vous que les examinateurs appropriés sont sélectionnés/identifiés pour le processus d’examen.